Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
C'est mon premier post,
quand je patine je ne sais pas ou placer mon poids, sur l'avant du pied ou sur mon talon, j'ai l'impression que m'appuyer sur mon
talon pourrait me faire tomber, et pourtant je ne peux en permanence m'appuyer sur l'avant des pieds, je crois , à mois que ??
Il faut dire que j'ai de grosses crampes au pied quand je patine.
pourriez vous, svp m'expliquer quand et comment répartir mon poids au niveau de mes appuis ?
Bah, en général et en moyenne, il est bon de répartir l'appui également sur toute la longueur de la portée au sol, comme en ski.
Après, il y a des nuances, suivant les phases et le terrain.
On recommande par exemple de faire sa poussée latérale en insistant sur la poussée du talon (c'est surtout pour éviter l'excès inverse, malencontreux mais naturel, qui fait pousser avec un "fouetté" du pied finalement énergivore).
Pour passer des aspérités (gravillons, pavés), il est bon d'alléger le poids sur la roue avant du pied d'appui, qu'elle ait moins tendance à bloquer.
Pour éviter les crampes, se détendre (facile à dire). S'appliquer à patiner en souplesse, rechercher l'élégance du mouvement dans la glisse. Boire abondamment, contrôler sa respiration...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
J'ai souvent peur de prendre appui sur les deux talons de peur de tomber à la renverse, est-ce nécessaire ? Est ce que je peux le faire en ligne droite pour reposer les pieds par exemple ?
Dans mon expérience, les chutes en arrière, c'est surtout à l'arrêt, bêtement.
Sinon, en roulant, pour avoir un bon équilbre avant-arrière, il est recommandé de se mettre "en ciseau" (un des deux pieds plus avancé que l'autre). La pression différentielle sur les deux jambes est plus puissante et plus précise, pour assurer cet équilbre, que ce qu'on peut faire avec les muscles des chevilles en n'agissant que sur la simple longueur d'un pied.
Suivant les conditions, on accentuera le ciseau plus ou moins (par exemple pour passer un trottoir en descente, des aspérités transversales, des gravillons...) A la limite, à l'approche d'une zone où on craint (voire planifie) qu'un patin vienne à bloquer, comme une plaque de gravillons ou quand on monte sur une pelouse, on fait un ciseau très accentué. Comme ça, si le pied avant vient à bloquer, eh bah le réflexe de marche/course se met en branle, le corps continue à avancer et c'est l'autre pied qui passe devant, empêchant la chute.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Globalement, on est censé patiner avec tout le pied, pas avec les extrémités :
- on pose le pied à plat pour que les roues touchent en même temps, même si les champions de vitesse posent légèrement la roue de devant en premier, le poids est au centre, même si les champions de vitesse posent avec un peu plus de poids à l'avant,
- on glisse avec le poids au centre : équilibre, confort,
- on pousse avec le poids au centre : équilibre, confort, puissance,
- c'est plus délicat pour la fin de poussée et la levée du patin. Beaucoup d'entre nous font mal cette phase, ce qui génère un mauvais retour du patin, et un mauvais rythme dans l'ensemble du reste du mouvement. On a tendance à ouvrir le pied (façon canard), et/ou à soulever l'avant du patin. C'est pas efficace, et c'est pas beau (ça ne réussit qu'a Charlie Chaplin). Il faudrait terminer le mouvement avec le pied en direction de l'avant, et ramener le pied avec la roue avant qui frôle le sol. Pour avoir de bonnes sensations et faciliter ce résultat, il est préconisé de finir la poussée en appuyant sur le talon. Ca peut aider, mais cela doit rester léger, sans créer de déséquilibre.
Et comment on fait ça maintenant ? En réglant l'inclinaison du tibia vers l'avant.
Si la rotule est au dessus du talon, c'est chute en arrière assurée (au dépend du coccyx et de l'arrière du crane, ça fait mal),
La rotule est idéalement à l'aplomb du milieu du pieds, ou à l'aplomb de l'avant du pieds (voire au delà), selon que le buste est plus ou moins penché (en fonction de la vitesse et de la discipline (vitesse, rando, freestyle...)). Le poids est quasiment toujours au milieu du pieds (sauf début un peu à l'avant, et fin un peu à l'arrière).
Il faut régler tout au long du mouvement de patinage, jusqu'à être fluide et efficace.
C'est pas facile, mais quand on regarde les autres, on se dit qu'on a tous des progrès à faire.
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
Raphis a écrit :C'est mon premier post, quand je patine je ne sais pas où placer mon poids, sur l'avant du pied ou sur mon talon…
Salut et bienvenue !
Pour le patinage, la clé c’est l’équilibre dynamique. Il ne faut jamais être tout le temps sur les talons ou tout le temps sur l’avant du pied. En gros :
[]Sur l’avant du pied : tu gagnes en propulsion et en contrôle pour les virages.
[]Sur le talon : tu stabilises, freines et amortis les chocs, surtout quand tu glisses ou t’arrêtes.
[]Position neutre : le poids doit rester réparti sur la plante du pied, légèrement vers l’avant selon la vitesse et la maniabilité nécessaire.
Si tu as des crampes, ça peut venir d’une mauvaise posture ou d’un serrage trop fort de la chaussure. Prends le temps de te détendre entre les sessions et de faire des étirements pour les mollets et les pieds.
Modifié en dernier par Jean38100 le 11 oct. 2025 20:42, modifié 2 fois.
Franchement, ce fil est top car il rappelle que le secret, ce n’est pas seulement “avant ou talon”, mais un équilibre dynamique qui change en fonction du terrain et de la phase de poussée.
En complément des excellents conseils donnés ici, je te dirais de penser aussi à tout ce qui peut améliorer ton confort musculaire et articulaire hors séance.
Par exemple, marcher ou t’étirer régulièrement sur un sol qui apporte un léger amorti aide à détendre les pieds et éviter les crampes récurrentes. Chez moi, j’ai réglé pas mal de soucis en installant un **tapis en jute** dans ma zone d’échauffement : il est ferme, naturel, et parfait pour travailler équilibre et détente avant de chausser les patins.
Si ça t’intéresse, jette un œil ici (https://jute-land.fr) — ça peut sembler un détail, mais sur la durée, le confort hors piste joue beaucoup sur la qualité de tes sorties.